Description de la
ligne
Historique
Caractéristiques techniques
Horaires
internationaux
|
|
Evolution du trafic régional entre
Travers et Pontarlier |
|
|
Jusqu'au 22 mai 1993, des trains
régionaux circulaient entre Travers - Les Verrières et
Pontarlier. Ils desservaient les gares de Couvet CFF, Boveresse,
Les Bayards et Les Verrières.
La situation
géographique des gares intermédiaires n'étaient pas très
favorable. La gare de Couvet CFF se trouvait en haut du
village alors que la gare de Couvet RVT était mieux centrée.
Le gares de
Boveresse et des Bayards se trouvaient éloignées des villages.
A la
construction de la ligne en 1860, la différence de dénivélation
entre le haut plateau des Verrières - Bayards (altitude 930
mètres) et Travers (altitude 750 mètres) avait obligé les
constructeurs de descendre progressivement en surplombant le
Val-de-Travers sur le côté nord, mais en évitant ainsi les
villages situés dans la vallée.
Boveressse
était alors la gare principale car elle permettrait, grâce à un
service de diligences, de desservir Fleurier, mais également la
Brévine.
La
situation se modifia lors de l'ouverture, en 1883, de la ligne
Travers - Couvet - Môtiers - Fleurier - St-Sulpice.
La
dernière année d'exploitation, 13 trains régionaux circulaient
entre Travers et Les Verrières (11 le week-end) entre 6h00 et
23h00, une petite partie étant prolongée jusqu'à la ville
française de Pontarlier (env. 19'000 habitants).
Dès le
23 mai 1993, et avec l'accord du canton de Neuchâtel, les trains
régionaux furent remplacés par un service de bus entre Fleurier
- Les Bayards - Les Verrières et Pontarlier.
Les trains
régionaux reliaient Travers et Les Verrières (17 km) en 15 minutes.
Il en fallait plus du double avec le nouveau service de bus de
remplacement.
Entre Travers - Pontarlier (31 km), les
temps de parcours passent de moins de 30 minutes à près de 50
minutes. |
 |
|
Les
tentatives de réintroduire des trains régionaux, du lundi au
vendredi, pour les habitants des Verrières mais également pour
les frontaliers n'ont pas été très concluantes ! Ainsi : |
|
Période : 24 mai 1998 au 29 mai 1999
(composition TRN)
|
Numéro du
train |
|
4356 |
4384 |
|
|
|
4357 |
4389 |
|
Travers |
Départ |
06h33 |
17h36 |
|
Les
Verrières |
Départ |
07h02 |
18h11 |
|
Les
Verrières |
Arrivée |
06h47 |
17h50 |
|
Travers |
Arrivée |
07h16 |
18h25 * |
|
|
* pas de
correspondance pour Neuchâtel |
|
|
Période : 30 mai 1999 au 27 mai 2000
(composition TRN)
|
Numéro du
train |
|
3954 |
|
|
|
|
3959 |
|
|
Travers |
Départ |
06h36 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
07h02* |
|
|
Les
Verrières |
Arrivée |
06h50 |
|
|
Travers |
Arrivée |
07h16 |
|
|
|
* dépat 6h57 du 29 novembre
au 26 mai |
|
|
Période : 28 mai 2000 au 9 juin 2001
(composition TRN)
|
Numéro du
train |
|
|
|
|
|
|
3959 |
|
|
|
|
|
|
|
Pontarlier |
Départ |
06h14 |
|
|
Travers |
Départ |
|
|
|
Les
Verrières |
Départ |
06h25 |
|
|
Les
Verrières |
Arrivée |
|
|
|
Travers |
Arrivée |
06h39 |
|
|
|
|
 |
|
Période : 10 juin 2001 au 15 juin 2002
(composition TRN)
|
Numéro du
train |
|
3950 |
|
|
|
|
3959 |
|
|
Travers |
Départ |
05h30 |
|
|
Pontarlier |
Départ |
06h13 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
05h44 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
06h22 |
|
|
Pontarlier |
Arrivée |
05h55 |
|
|
Travers |
Arrivée |
06h36 |
|
|
|
|
|
Période : 16 juin 2002 au 14 décembre 2002
(composition
TRN)
|
Numéro du
train |
|
3950 |
|
|
|
|
3959 |
|
|
Travers |
Départ |
05h30 |
|
|
Pontarlier |
Départ |
06h11 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
05h44 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
06h24 |
|
|
Pontarlier |
Arrivée |
05h55 |
|
|
Travers |
Arrivée |
06h38 |
|
|
|
|
|
Période : 15 décembre 2002 au 13 décembre 2003
(composition TRN)
|
Numéro du
train |
|
3950 |
|
|
|
|
3959 |
|
|
Travers |
Départ |
05h27 |
|
|
Pontarlier |
Départ |
06h11 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
05h41 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
06h22 |
|
|
Pontarlier |
Arrivée |
05h52 |
|
|
Travers |
Arrivée |
06h36 |
|
|
|
|
|
Période : 14 décembre 2003 au 11 décembre 2004
(composition TRN)
|
Numéro du
train |
|
3950 |
|
|
|
|
3959 |
|
|
Travers |
Départ |
05h27 |
|
|
Pontarlier |
Départ |
06h11 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
05h41 |
|
|
Les
Verrières |
Départ |
06h22 |
|
|
Pontarlier |
Arrivée |
05h52 |
|
|
Travers |
Arrivée |
06h36 |
|
|
|
|
|
Période : 9 décembre 2012 au 14 décembre 2013
(composition CFF)
|
Numéro du
train |
|
96434 |
|
|
|
|
96437 |
|
|
Neuchâtel |
Départ |
05h11 |
|
|
Pontarlier |
Départ |
06h51 |
|
|
Travers |
Départ |
05h28 |
|
|
Travers |
Arrivée |
07h14 |
|
|
Pontarlier |
Arrivée |
05h51 |
|
|
Fleurier |
Arrivée |
07h34 |
|
|
|
|
|
Période : 15 décembre 2013 au 13 décembre 2014
(composition CFF)
|
Numéro du
train |
|
96434 |
|
|
|
|
96437 |
|
|
Neuchâtel |
Départ |
04h59 |
|
|
Pontarlier |
Départ |
05h51 |
|
|
Travers |
Départ |
05h16 |
|
|
Travers |
Arrivée |
06h14 |
|
|
Pontarlier |
Arrivée |
05h40 |
|
|
Fleurier |
Arrivée |
06h33 |
|
|
|
|
Etat au
27.03.2023 |
 |
|
|
|