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Balade à pied ou à vélo sur le "chemin du train"
Gilley - Montbenoit - Pontarlier
(ancienne ligne de chemin de fer)
Un parcours de 23 km,
sans grande dénivellation (gare de Gilley à 870 m;
gare de Pontarlier à 837 m), généralement à l'écart
du trafic routier, à l'exception des croisements
avec les routes et de l'entrée dans la ville de
Pontarlier. Balade du 21.08.2015.
La balade dure environ 2-3 heures à vélo ou 5-6 heures à pied.
Cliquer sur les photos pour les agrandir !
Gare de Gilley
Hôtel-Restaurant en face de la
gare de Gilley
Début du
"chemin du train"
Entre Gilley et
La Longeville
Entre Gilley et
La Longeville
Entre Gilley et
La Longeville
La plateforme de
l'ancienne ligne du chemin de fer a été entièrement
goudronnée. Les ponts qui permettaient "d'enjamber"
les routes ont disparu.
Tout au long du parcours, vous trouverez des aires
d'accueil et d'information. Elles vous orienteront
sur des boucles locales qui vous permettront de
découvrir le patrimoine et les richesses de la
région telles que les grandes sapinières du plateau
du Larmont, le
défilé d'Entre-Roches ou l'Abbaye de Montbenoit et
bien sûr les vestiges de l'ancienne ligne
ferroviaire (gares, maisons de garde-barrières,
ponts, tunnel, etc).
Le tracé traverse ou passe à proximité des villages
suivants : Gilley (env. 1600 habitants); La
Longeville (env. 500 habitants); Montbenoit
(env. 400 habitants); Maison-du-Bois-Lièvremont
(env. 650 habitants); Arçon (env. 800
habitants); Doubs (env. 2700 habitants);
Pontarlier (env. 18'400 habitants).
Les bâtiments
transformés de l'ancienne gare de Montbenoit
A Montbenoit, un
détour par l'ancienne abbaye, située au bas du
village, est vivement conseillé. Fondé au XII ͤ
siècle, ce patrimoine religieux associe différents
styles d'architecture : les voûtes les plus
anciennes de la nef sont de style roman; le choeur
est caractérisé par le style gothique flamboyant,
dénotant l'influence de la renaissance italienne. La
visite guidée dure environ 45 minutes. Autres
détails
ici
Le "chemin du train" continue en direction de
Maison-du Bois, d'abord dans la forêt puis en
traversant les pâturages. Après Arçon, un grand
viaduc traverse le Doubs. En contrebas se trouve
une aire de détente au bord de la rivière.
Entre
Montbenoit et Maison-du-Bois
Ancienne gare
de Maison-du-Bois
Ancienne maison
de garde-barrières à Maison-du-Bois
Ancienne gare
d'Arçon
Pont sur le
Doubs
Pont sur le
Doubs
A la hauteur de l'ancienne gare de Doubs, il est
conseillé de faire un petit détour par le village de
Doubs et son église.
Le "chemin du train" s'arrête à l'entrée de la ville
de Pontarlier. Il faut alors rejoindre la gare SNCF
par les routes habituelles.
L'ancien tracé de la ligne ferroviaire est encore
visible sur près d'un kilomètre. Le seul tunnel de
la ligne qui permettait d'entrée en gare de
Pontarlier est muré.
Entre Arçon et
Doubs
Ancienne gare
de Doubs
L'église de
Doubs
Pont sur le
Doubs à l'entrée de Pontarlier
Ancien tracé à
Pontarlier (Faubourg St-Pierre)
Ancien tunnel
avant d'entrer en gare de Pontarlier
Comment s'y rendre
:
Cliquer sur les photos pour les agrandir !
De La
Chaux-de-Fonds à Gilley par train
Les trains français
(SNCF) de la ligne La Chaux-de-Fonds - Le Locle -
Besançon desservent la gare de Gilley (2-3 relations
par jour). Le transport des vélos est gratuit, mais
limité.
Les horaires de la
ligne Besançon - Morteau - La Chaux-de-Fonds
peuvent être chargés en allant consulter le site
internet suivant www.ter.sncf.com
(sélectionner "région
-Bourgogne-Franche-Conté" puis
"horaires et trafic" puis
Fiche horaire ligne Besançon - Morteau - La Chaux-de-Fonds)
- Trains "RegioExpress"
pour Travers - Neuchâtel : 3 relations par jour
Billets à retirer au guichet de la gare de Pontarlier.
Réduction avec l'abonnement général suisse ou l'abonnement
demi-tarif suisse
Les billets pour les vélos doivent être retirés directement dans le
train.
Heures d'ouverture des guichets
ici
- Autocars des
"Transports Régionaux Neuchâtelois" (transN) en
direction des Verrières-
Fleurier (5-6 relations par jour).
Billets à retirer directement auprès du chauffeur du bus.
A Fleurier, correspondances par train pour Neuchâtel
Exemples
d'horaire
(septembre 2015)
Gilley - Pontarlier à vélo ou à pied
07h32 départ de Neuchâtel
07h58 arrivée à La Chaux-de-Fonds
08h10 départ de La Chaux-de-Fonds
08h47 arrivée à Gilley
15h08 départ de Pontarlier
15h53 arrivée à Neuchâtel
Pontarlier - Gilley à vélo ou à pied
08h05 départ de Neuchâtel
08h53 arrivée à Pontarlier
15h11 départ de Gilley
15h55 arrivée à La Chaux-de-Fonds
16h02 départ de La Chaux-de-Fonds
16h29 arrivée à Neuchâtel
Toutes les relations
Pontarlier - Fleurier - Travers - Neuchâtel (et
vice-versa), cliquer
ici
Un peu d'histoire
L'origine de la ligne
Pontarlier - Gilley remonte à l'époque de la lutte
de tracé entre les villes franc-comtoises pour
obtenir le passage de la ligne internationale de
Paris à la Suisse.
Dôle l'emporta sur Besançon mais pour "dédommager"
la capitale comtoise, le plan Freycinet inscrivit à
son programme la ligne du Saugeais, inaugurée en
1888.
Longue de 23 kilomètres, elle longe le cours du
Doubs sur la majeure partie de son tracé.
Cette voie unique
se détache de la ligne Besançon - Morteau - Le Locle
dans la petite station de Gilley où, après une large
courbe sur la droite, elle rejoint le cours du Doubs
et dessert plusieurs gares (La Longeville,
Montbenoit, Maison-du-Bois-Lièvremont, Arçon, Doubs,
Pontarlier Saint-Pierre)
Son tracé devait permettre d'aller sans
rebroussement de Besançon à la Suisse via Pontarlier
et Les Verrières. Malheureusement, aucun train ne
fit jamais le parcours en entier !
La ligne était essentiellement utilisée pour le
transport du bois et de liquides.
Le trafic voyageurs est supprimé le 18 avril 1939.
Pendant les premières années de la guerre, un
semblant de trafic voyageurs est rétabli puis il fut
définitivement abandonné. La destruction par la
Résistance d'un petit pont peu avant Gilley bloqua
toute la ligne de juillet 1944 à fin 1945.
Après le retour de la paix, la ligne du Saugeais ne
voit plus passer qu'un modeste trafic de
marchandises de bois jusqu'à son extinction en 1989.
Aujourd'hui, la plateforme de l'ancienne ligne du
chemin de fer a été goudronnée et est utilisée pour
d'autres engins roulants : vélos et rollers,
poussettes, fauteuils roulants, etc.
Autres balades en
Franche-Comté :
-
balade entre l'Hôpital-du-Grosbois et Ornans sur
l'ancienne ligne de chemin de fer
ici - balade entre les Sources
de la Loue et Ornans
ici - balade entre Montbenoit
- La Brévine et Môtiers (sentier de la Vy aux
Moines) ici
Etat au 12.03.2022
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