Travers-info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 

Les timbres émis pour le centenaire des CFF

Pour obtenir le détail sur les timbres, veuillez cliquer sur les images. Cette émission et d'autres timbres ferroviaires sont disponibles dans notre Shop. Consultez la rubrique timbres postales.

Pour commémorer les cent ans des CFF, La Poste Suisse émet une nouvelle série de quatre timbres-poste spéciaux, représentant chacun l'un des nouveaux véhicules des chemins de fer sur fond de voies stylisées de couleur différente. Les sujets choisis illustrent les principaux domaines d'activité des CFF: trafic longue distance, trafic régional et transport de marchandises.
 
 
Deux timbres illustrent l'application de l'offre envisagée dans le projet Rail 2000 et sont consacrés au trafic longue distance: l'un représente le train pendulaire ICN Expo.02, l'autre l'InterCity à deux étages. Depuis le 10 juin dernier, ces deux trains effectuent la liaison Zurich-Lausanne en un temps identique. Si le train à deux étages permet de répondre à la forte demande entre Zurich et Berne, son homologue pendulaire parvient à gagner sur le parcours le quart d'heure nécessaire pour assurer les correspondances à Zurich et à Lausanne. Pour les cent ans des CFF, le timbre représentant les nouveaux véhicules légers du Seetalbahn paraîtra en même temps que ces premiers véhicules. La locomotive universelle rouge de Rail 2000, la Re 460 avec le logo des CFF, fait ici honneur au transport des marchandises. Elle assure notamment le transit via le tunnel ferroviaire du Gothard, où jusqu'à trois machines peuvent être raccordées par train: deux à l'avant, et une, radiocommandée, à l'arrière.
En se limitant aux machines, l'artiste a voulu représenter ce qui nous vient en premier lieu à l'esprit lorsque l'on évoque le rail. Mais cela ne doit pas faire oublier la finalité de ces véhicules: le transport des personnes et des marchandises. La ligne de rails présentée en arrièreplan est une allusion au fait que les CFF appliquent au mieux les principes du frottement par roulement: une roue en acier roulant sur des rails en acier. Des performances qu'aucun autre moyen de transport national n'est en mesure de fournir.
 
 
À l'instar des chemins de fer qui assurent des liaisons entre des villes, les timbres sont les garants du courrier arrivé à bon port. Ils constituent la preuve de l'existence d'un «contrat de transport», mais aussi la plus belle forme de quittance qui soit pour une prestation de transport, de par leurs couleurs et leur conception artistique. En utilisant ses timbres-poste spéciaux, La Poste Suisse rend aujourd'hui hommage aux CFF.

Article parrue dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine philatélique de la Poste Suisse.

L'article original en format pdf (130 KB) - nécessite Adobe Acrobat Reader.

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster