Le 28 mai 2000, l'offre régionaleest à nouveau
modifiée. Une seule relation matinale subsiste entre
Pontarlier et Travers, du lundi au vendredi, avec correspondance immédiate
pour Neuchâtel. Elle permet aux frontaliers de rejoindre
Neuchâtel rapidement; le retour en fin d'après-midi
pouvant s'effectuer grâce à la relation TGV Zürich
- Paris circulant sans arrêt entre Neuchâtel et
Pontarlier.
Cette relation est supprimée lors du
changement d'horaire du 12 décembre 2004 suite à une
fréquentation jugée insuffisante.
Un nouvel essai est lancé le 9 décembre 2012 avec un RE 96434
partant de Neuchâtel à 5h11 (du lundi au vendredi) et
une arrivée à Pontarlier à 5h51. Une correspondance immédiate
par train TER permet d'atteindre à Dijon à 7h51.
La rame CFF bicourante (NTN) repart de Pontarlier à 6h51
(train 96437) en direction de Travers (7h14/7h23 -
correspondance pour Neuchâtel) et Fleurier, arrivée 7h34.
Dès le 15 décembre 2013, la relation est avancée. Le train
part de Neuchâtel à 4h59 pour arriver à Pontarlier à 5h40 et
repartir en 5h51 en direction de Travers (6h14/6h22) et
Fleurier, arrivée 6h33. Compte tenu du peu de succès
rencontré, la relation est supprimée le 12 décembre 2014.
Trafic
international
Dès le 10 juin 2007, avec la mise en service de la nouvelle
ligne à grande vitesse du TGV-Est entre Paris et Strasbourg,
les trains Zürich - Paris passent à nouveau par Bâle au lieu
d'emprunter la ligne du Val-de-Travers. Les deux relations par
TGV entre Paris - Pontarlier et Neuchâtel sont limitées à
Berne.
Nouvelle modification de l'offre dès le 13 décembre 2009. Une
seule relation par TGV est maintenue entre Berne - Paris
(matin) et Paris - Berne (soir). Deux paires de trains "Regioexpress"
circulent également chaque jour entre (Berne -) Neuchâtel -
Pontarlier et Frasne pour assurer des correspondances avec les
TGV Paris - Lausanne - Paris. Ces trains sont assurés par du
matériel suisse bicourant (NTN) provenant du RER bâlois, donc
apte à circuler aussi bien sur les lignes suisses (15'000 V)
que françaises (25'000 V).
Dernière
circulation directe du TGV Paris - Pontarlier - Neuchâtel -
Berne le samedi 14 décembre 2013. Dès le lendemain, le TGV
Berne - Paris circule par Basel SBB - Dijon.
Trois paires de Regio-Express relient dorénavant chaque jour
Neuchâtel à Frasne, avec arrêt à Travers et Pontarlier, pour
donner correspondance aux TGV Lausanne - Vallorbe -Frasne -
Dijon - Paris.
La ligne du Franco-Suisse ne propose donc plus aucun relation
directe entre Neuchâtel et Paris alors qu'elle avait été la
première à le faire en 1862 grâce à la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditérannée).
La grande partie des repères historiques développés
dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le
chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée
en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire
de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.
Certaines informations ont été tirées du livre "
Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en
1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.